golden retriever chien golden retriever
 
  balade avec un golden retriever Vous êtes ici : Accueil golden-retriever Les balades divertissement avec un golden retriever  











 



Les balades avec son golden retriever

Golden Retriever : les balades

Le golden retriever, grâce à ses prédispositions physiques et son caractère espiègle, se délectera de tous les terrains de jeu qui lui seront offert. C'est un très grand sportif qui adore jouer avec les hommes et les autres chiens. Il vous accompagnera avec joie et détermination durant toutes vos promenades quelle que soit le milieu naturel que vous avez choisi. L'eau, la neige, la forêt, les champs sont autant d'éléments naturels qu'il affectionne. Pourtant il montre une préférence et une attirance innée pour l'eau et la nage qui sont excellents pour son organisme.

Golden Retriever : balade à la mer

golden retriever à l'eauLes golden retrievers ont des aptitudes naturelles très développées pour l'eau et il est quasiment impossible de leur refuser une baignade. En vacances à la mer, si votre chien n'est pas dressé, il est conseillé de ne pas l'emmener sur une plage publique sous risque de se faire des ennemis. En effet, un golden qui a goûté les joies de l'eau, quelle que soit la température ambiante, ne se contrôle plus à la vue de celle-ci. Il est inconcevable pour lui de rester accroché à un piquet sur le bord de la plage en vous regardant faire le pitre dans la mer. Dans un tel cas, il prendra ce geste comme une punition.
À l'origine, leur fonction première était de ramener le gibier d'eau abattu sur la terre ferme. En général ce sont de très bons nageurs qui développent une très grande puissance, un golden retriever mâle est capable de tirer un homme. Rare sont les golden retrievers qui n'aiment pas se baigner et qui refusent de nager.
 
golden retriever à la merAfin de familiariser votre golden retriever avec cet élément, emmenez-le, après les vaccinations, au bord d'un lac ou d'un étang en compagnie d'autres chiens passionnés d'eau. À la vue de ces amis s'amusant, il se jettera naturellement et s'emparera d'un bâton comme tous ses camarades. Si cette technique ne marche pas, vous pouvez lui jeter un objet et lui crier l'ordre "rapporte". S'il n'est toujours pas intéressé par l'eau ou si il montre une certaine crainte, vous pouvez plonger et l'appeler. Habituellement, ces chiens ne montrent pas de peur particulière pour l'eau mais si un tel cas devait se produire il n'est pas préconisé de le jeter avec insistance dans l'eau sous risque de provoquer une phobie encore plus importante. Si cet élément ne l'intéresse pas, il existe de nombreuses autres activités comme la randonnée ou le "football" dans lesquelles vous pourrez vous distraire en sa compagnie.

Golden Retriever : balade à la campagne

golden retriever à la campagneLe bon air de la campagne enchantera votre golden retriever. C'est un lieu de vie ou de vacances idéal pour ce chien qui affectionne tout particulièrement les longues promenades en compagnie de son maître. Les randonnées, que ce soit en forêt ou en montagne, à pied ou à vélo, le réjouiront et, peut-être, vous feront redécouvrir le sentiment de bien-être dû à une simple balade dans la nature. Les enfants trouveront en lui un parfait compagnon de jeu. Le "football", le jeté de bâton, le frisbee, les roulades dans l'herbe sont autant de passions communes entre les minots et ce chien.

Golden Retriever : balade à la montagne

balade montagne golden retrieverLe golden retriever, bien qu'il ne soit pas un chien de montagne, est à l'aise dans la neige et, certainement, demandera à sortir afin de gambader dans la blanche. La montagne en hiver lui fera certainement penser aux plaisirs qu'il éprouve lors de ses balades à l'eau. Comme nous le voyons sur la photo, il se munit toujours de son jouet favori, le bâton. Un jeu qu'ils raffolent à la montagne est le plongeon dans la neige comme le fait par exemple Malice sur cette photo.
Après chaque sortie, il faut lui essuyer et lui nettoyer ses coussinets car des glaçons pourraient se former et occasionner des plaies à ses pieds.

Golden Retriever : balade en ville

L'intérêt d'une balade en ville en compagnie d'un golden retriever n'est pas flagrant en raison d'un manque de dépense physique de sa part. Il sait se montrer calme mais les nuisances sonores et la pollution pourraient le gêner, sa truffe étant à hauteur des gaz d'échappement.
Votre golden retriever doit apprendre à marcher en laisse à vos pieds et non le contraire. En ville, il est interdit de promener un chien sans l'attacher même si ce dernier n'est pas méchant. De plus, s'il n'a pas été habitué tout petit au fracas de la ville, il pourrait être effrayé et traversé une route. En aucune façon, il n'est indiqué de le laisser détaché en ville, même s'il y vie depuis sa naissance, car vous ne pouvez pas prévoir son attitude en cas d'accident de voiture notamment.

chien gentil enfant
 
  enfant avec un chien   enfant avec un golden retriever