La dysplasie de la hanche La dysplasie chez le golden retriever
 
  santé animal, la dysplasie Vous êtes ici : Accueil dysplasie de la hanche Santé dysplaise coxo-fémorale La dysplasie La dysplasie chez le chien  











 




 
La dysplasie de la hanche, degré de gravité

Lexique

Fémur :

Os de la cuisse, le plus fort des os du corps.

Cavité glénoïde :

Extrémité d'un os dans laquelle s'articule un autre os.

Articulation :

Mécanisme par lequel deux ou plusieurs os sont liés entre eux.

Ligament :

Ce sont les faisceaux fibreux qui unissent deux os au niveau d'une articulation ou qui maintiennent un organe en place.

Arthrite :

Pathologie bénine des articulations.

Arthrose :

Pathologie aigue des articulations qui mènent à la destruction des cartilages et des articulations.

 
La dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire

La dysplasie de la hanche, le traitement Comment traiter la dysplasie Les vaccins pour les chiens

La dysplasie de la hanche

Définition de la dysplasie de la hanche

  La dysplasie est une anomalie du développement d'un tissu, de cellules ou d'un organe, survenue avant ou après la naissance. Ce dysfonctionnement est réversible s'il est parvenu après la naissance.

Si vous souhaitez acheter un chiot : ses parents doivent être exempts de dysplasie

La dysplasie de la hanche, une malformation 

La dysplasie de la hanche est un mauvais fonctionnement de l'articulation de la hanche, dite articulation coxo-fémorale, ce qui entraine des modifications de forme et de volume qui troublent le fonctionnement de la hanche.
La tête du fémur s'imbrique dans la cavité glénoïde du bassin. Deux éléments forment l'articulation de la hanche, au niveau de la tête du fémur il y a une "boule" qui s'emboîte dans le bassin. Elle tient grâce au ligament de la tête et aux muscles fessiers. Lorsque l'articulation coxo-fémorale est dysplasique, il existe un relâchement excessive du ligament ce qui entraîne la tête à bouger anormalement dans sa cavité. Ce dysfonctionnement débouchera sur des problèmes arthritiques et déformera la cavité.

La dysplasie de la hanche, le dépistage 

Afin de savoir si son chien est exempt de dysplasie ou au contraire s'il y a une présence de cette anomalie, il est nécessaire de lui faire passer une radiographie où il sera probablement anesthésié complètement afin d'obtenir une relaxation musculaire complète. Le dépistage commence dés 5 mois et, si il a été fait pendant sa première année, il doit être renouvelé à l'âge de 1 an. Cette radiographie est à faire impérativement à tous les golden retrievers à l'âge de 1 an. Le vétérinaire utilise un appareil appelé coxomètre pour mesurer l'angle articulaire et ainsi calculer le degré de gravité.

La dysplasie de la hanche, degrés de gravité 

Une fois le cliché interprété par le vétérinaire, le chien est placé dans l'une des cinq catégories prévues par la nomenclature internationale. Dans le cas où les deux articulations coxo-fémorales du chien sont dysplasiques, la plus affectée des deux est interprétée :

A : Aucun signe de dysplasie
B : Stade intermédiaire, hanche presque normale
C : Dysplasie légère, articulations médiocres
D : Dysplasie moyenne, articulations imparfaites, arthrose débutante
E : Dysplasie sévère, articulations très imparfaites, arthrose importante

La dysplasie de la hanche, les symptômes

Les premiers symptômes de la dysplasie de la hanche ne sont pas faciles à détecter. Les premières douleurs que peut ressentir le chien se situent entre 6 et 8 mois. Des comportements significatifs peuvent faire penser à cette maladie comme la boiterie récurrente d'une patte arrière après un repos ou quand il fait froid, une douleur anormale lorsque vous touchez l'articulation ou des difficultés à se lever.

La dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire 

Bien souvent la transmission de cette maladie est héréditaire mais il n'est pas impossible qu'elle survienne à la suite d'efforts trop importants pendant la croissance. Une mauvaise alimentation, qui débouche sur une augmentation de poids, peut également favoriser le développement de la dysplasie de la hanche.

La dysplasie de la hanche, le traitement

Dans les cas d'une dysplasie de la hanche non trop sévère, le traitement sera à base d'antalgique et d'anti-inflammatoire. En revanche dans les cas les plus extrêmes, une opération chirurgicale n'est pas à écarter. Elle consistera à mettre une prothèse de hanche, il existe d'autres types opérations. Pour lutter contre l'arthrose, il existe de nombreux traitements dits chondro-protecteurs sous forme d'injections et de comprimés que vous trouverez chez votre vétérinaire.

La dysplasie de la hanche, le dépistage
 
  Les golden retrievers et la dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche est une maladie