le golden retriever est un chien docile et affectueux L'origine du golden retriever remonte au XIXème siècle
 
  Origines du golden retriever Vous êtes ici : Accueil golden retriever Le Golden Retriever ancêtre du golden retriever Origines et Histoire golden retriever est un chien intelligent et patient  











 




le golden retriever et la vie en appartement le golden retriever s'adapte à vivre en appartement des longues promenades raviront votre golden retriever le golden retriever est un chien d'eau

Origines et Histoire Golden Retriever

Le golden retriever est originaire d'Inverness Shire en Ecosse. C'est au court du XIXème s. que l'éleveur Sir Dudley Marjoribanks plus connu sous le nom de Lord Tweedmouth, créa à l'aide de croisement de chiens le golden retriever. Il est l'un des principaux artisans et fondateurs de cette race. Il faut attendre l'année 1913 pour que le golden soit reconnu comme un chien de pure race en Grande-Bretagne.
Le golden retriever, comme son l'indique, appartient au retriever dont le rôle est de "rapporter" le gibier. D'ailleurs à l'origine, ce chien fut éduqué pour ramener le gibier blessé ou abattu posté dans l'eau ou dans les hautes herbes durant les battues organisées par l'aristocratie anglaise.
Malgré qu'il soit toujours utilisé comme chien de chasse, aujourd'hui le golden retriever est devenu l'un des chiens de compagnie préférés dans le monde occidental.

Lord Tweedmouth, créateur du golden retriever

Sir Dudley Coutts Marjoribanks, alias Lord Tweedmouth, était un noble écossais et anglais qui vécut au XIXème s.. Lors de l'année 1854, il acheta un domaine de chasse en Ecosse nommé Guisachan. Il fit construire de nombreux abris qui servaient d'élevage d'animaux tels que les poneys, les bovins et les chevaux. Il était passionné par la zootechnie et la zoologie.
Lord Tweedmouth était un habitué et un adepte de la chasse. Il décida sciemment de créer sa propre race de retriever en multipliant les croisements de ses chiens en fonction de leur morphologie et de leurs aptitudes physiques. Il comptait dans son domaine de multiples races comme des Pointers, des Deerhounds, des Terriers et des retrievers jaunes. Ces derniers, doués pour la recherche de gibier morts et blessés, servirent de base dans la création du golden retriever.

Les retrievers jaunes

Lord Tweedmouth aurait acheté un retriever jaune né de deux parents noirs de race "wavy coated". Ce chiot n'était pas une exception, des écrits montrent qu'il existait des retrievers pale-liver dont les teintes allaient de la couleur sable au marron. Ce phénomène arrive encore de nos jours avec des labradors noirs qui donnent naissance à des chiots de couleur claire. Ce chien appelé Nous fut accouplé avec Belle, cette chienne appartenait à la race des Tweed Water Spaniel. Cette race a disparu et elle est mal connue. Ces chiens ressemblaient à de grands épagneuls couleur châtain et, comme le golden retriever, ils étaient originaires d'Ecosse. Ils étaient réputés bons nageurs.

Chronologie des origines du golden retriever :

le caractère du golden retriever1865

origine golden retriever

Le baron Tweedmouth, en voyage dans la ville de Brighton, achète Nous, qui signifie "sagesse" en gaélique, à un cordonnier.

golden retriever 1865

un chien gentil, le golden retriever1868

Nous et Belle furent accouplés et donnèrent naissance à quatre chiots de couleurs jaunes se nommant Ada, Crocus, Primerose et Cowslip. Les premiers golden retrievers sont nés.

golden retriever 1868

le golden retriever et les enfants1873

Belle fut accouplée avec un Tweed-Water Spaniel afin d'améliorer les aptitudes et les qualités physiques du travail dans le milieu aquatique. Topsy, née de cette portée, fut conservée au domaine de Guisachan.

golden retriever 1873

caractère du chiot1875

Durant vingt cinq ans, de nombreux accouplements ont été réalisés, notamment avec un setter irlandais.

golden retriever 1884

les goldens retriever et leur maître1889

Prim est le premier golden retriever à disposer d'un pedigree sur quatre générations.

golden retriever 1889

les origines du golden retriever1894

Lord Tweedmouth décéda cette année. Les carnets d'élevage qu'il remplissait s'arrêtent et les informations sur le golden retriever sont piétres durant une dizaine d'année. Son fils émigra au Canada en emportant un golden retriever.

golden retriever 1894

Kennel Club Anglais1903

Les golden retrievers furent enregistrés pour la première fois au Kennel Club Anglais en 1903 au sein des Flat-Coats dans la variété Golden.

golden retriever 1903

Inverness se trouve en Ecosse1911

Le Golden Retriever Club of England ouvre ses portes sous la direcion de Monsieur Charlesworth et d'un comité d'une dizaine de personnes afin d'accueillir les propriétaires de golden retriever.

golden retriever 1911

le baron Tweedmouth1913

Le golden retriever est reconnu comme un chien de pure race en Grande-Bretagne.

golden retriever 1913

le golden retriever est reconnu pure race en Grande-Bretagne en 19131920

Le nom est définitif et reconnu, cette race s'appellera "golden retriever".
Golden signifiant doré
Retriever signifiant rapporteur

golden retriever 1920

le golden retriever est reconnu en France en 19251925

C'est le Comte Jean de Bonvouloir, véritable passionné de retrievers, qui introduira le golden retriever en France.

golden retriever 1925

les carnets d'élevage de Lord Tweedmouth1930

Le standard du golden retriever est officialisé et il est reconnu comme chien de pure race dans le monde.

golden retriever 1930

le golden retriever et le mythe des chiens russe1952

L'origine du golden retriever demeure flou jusqu'en 1952 et la publication des carnets d'élevage du Lord Tweedmouth recensant toutes les saillies réalisées de 1864 à 1890.
Avant cette publication, une histoire sur les origines du golden retriever était raconté, Le mythe des chiens russes.

golden retriever 1971

kennel club anglais1971

Le Kennel Club anglais interdit les saillies "inter retrievers".


Le mythe des chiens russes :

le Lord Tweedmouth et le mythe des chiens russe
 
  Le wavy coated t le golden retriever   le pale liver et le golden retriever